Ressources et charges déclarées par deux co-emprunteurs, compatibles avec l'octroi du crédit : pas d'obligation de mise en garde de la banque contre le risque d'un endettement excessif - Avocat Lyon Droit Commercial Contrat Internet Societe Timo RAINIO

Cabinet d'avocats
France | Lyon
Ligne grise
Ligne grise
Ligne grise
lawyer in France in Lyon
Aller au contenu

Ressources et charges déclarées par deux co-emprunteurs, compatibles avec l'octroi du crédit : pas d'obligation de mise en garde de la banque contre le risque d'un endettement excessif
Cass. civ. 1, 10 septembre 2015, n° 14-18.851.

Ressources et charges déclarées par deux co-emprunteurs, compatibles avec l'octroi du crédit : pas d'obligation de mise en garde de la banque contre le risque d'un endettement excessif
Source : Cass. civ. 1, 10 septembre 2015, n° 14-18.851.
 
#banque #pret #endettementexessif #devoirdemiseengarde
 
Dès lors que les renseignements obtenus par la banque sur les ressources et les charges cumulées de deux co-emprunteurs sont compatibles avec l'octroi du crédit, la banque n'est tenue à aucune obligation de mise en garde contre le risque d'un endettement excessif.
 
 
L’affaire :
 
Le 31 août 2006, un établissement de crédit a consenti à deux co-emprunteurs solidaires, une ouverture de crédit avec fraction immédiate disponible de 6 000 euros remboursable par mensualités de 150 euros.
 
A la suite de la défaillance des emprunteurs, l’établissement de crédit a obtenu une ordonnance enjoignant à l'un d'eux de payer le solde du prêt.
 
Un des prêteurs a formé opposition et a agi en responsabilité contre la banque pour manquement au devoir de mise en garde.
 
La cour d'appel d'Aix-en-Provence a rejeté ses demandes. Puis le co-emprunteur condamné a formé un pourvoi en cassation.
 
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi. Il s’avère que le demandeur au pourvoi avait signé le contrat de crédit en qualité de co-emprunteur et que la fiche d'informations personnelles signée par l'emprunteur et le co-emprunteur mentionnait des revenus mensuels nets de 2 000 euros se décomposant en 1 500 euros pour l'emprunteur et 500 euros pour le co-emprunteur, et une charge de loyer de 678 euros par mois, sans autre charge particulière.
 
Selon la cour de cassation, la cour d'appel en a donc souverainement déduit que ces renseignements étaient compatibles avec l'octroi du crédit et que le prêteur n'était tenu à aucune obligation de mise en garde contre le risque d'un endettement excessif.
 
Source : Cass. civ. 1, 10 septembre 2015, n° 14-18.851.


Nos Avocats vous assistent et conseillent, ainsi que votre entreprise, dans le cadre de contentieux devant la Cour d'appel de LYON, le Tribunal de Grande Instance, Le Tribunal de Commerce et le Conseil de Prud'hommes.

Nous pouvons vous proposer une convention d'honoraires ou un devis forfaitaire après présentation de votre affaire
 sur la page dédiée.

Les principaux domaines d'intervention du cabinet sont :



Par Maître Timo RAINIO
Avocat

Date de l'article : 22 septembre 2015.



.

Retourner au contenu